C'est partie mon Cli-cli !

Cli-cli est une sculpture-château gonflable en plastique de 6m18 de haut et 5m de large, représentant un modèle de clitoris, développé grâce à une collaboration entre artistes et scientifiques dans le cadre de la nuit de la Nuit de la science 2018 (La science tout un art ! ). Le premier modèle 3D de cet organe, développé en 2016 par la chercheuse française Odile Fillod, est actualisé à la lumière des dernières connaissances scientifiques développées, entre autres, à l’UNIGE et aux HUG. https://odilefillod.wixsite.com/clitoris.

La dimension monumentale de cette sculpture, permet à cet organe, encore souvent méconnu, contrairement à son homologue embryologique masculin le pénis, de prendre une place incontournable dans l’environnement de la cité ; pour contraster avec les discrètes apparitions et disparitions des savoirs anatomiques et physiologiques le concernant, qui au fil du temps, furent victimes de la société dans laquelle ils furent créés.

Cette sculpture sera le centre d’activités artistiques, scientifiques et ludiques pour tout public. Ateliers interactifs, observation au microscope, viendront moduler des espaces adaptés à chacun-e.

Ce dispositif collaboratif d’expériences est porté par une sensibilité élargie, qui ne s’attache pas uniquement à combler de soi-disant ignorances de l’anatomie du corps humain, mais à ouvrir des dialogues, sensibles, pluridisciplinaires et citoyens, dans une atmosphère bienveillante propice à la joie de la découverte et de la rencontre.

La collaboration entre Daïana action culturelle, le Bioscope et le projet, Sciences, Sexes, Identités (UNIGE, HUG) soutenue par des institutions suisses, vise la création d’un dispositif capable d’offrir une expérience esthétique, sensorielle, scientifique et pédagogique pour contribuer à faire évoluer les représentations actuelles souvent trop binaires (et dichotomiques) du féminin et du masculin, mais aussi celles liées au désir, au plaisir et à la santé sexuelle. Contribuer à une vision plus égalitaire par le biais des corps.

Partenaires confirmés du projet

- Daïana Action Culturelle
- Université de Genève (Bioscope, Service Egalité). 
- Hôpitaux Universitaires de Genève
(Dép. de Gynécologie et Obstétrique, et Dép. de l’Enfant et l’adolescent).
- Nuit de la Sciences - Musée de l’Histoire des sciences.
- Projets Sciences,Sexes, identités – UNIGE et HUG. 
- Planète Santé.
- Département de la Culture et du Sport de la Ville de Genève.
- Fondation Emilie Gourd.
- Texner SA. 

La Nuit de la science
Un espace de découvertes, d’expérimentations et d’échanges pluridisciplinaires autour des thèmes du sexe, du genre, et de la sexualité. 
La Nuit de la science est une manifestation, creé en 2000, par Le Musée d’histoire des sciences qui a pour mandat général de permettre à tou-t-es de rencontrer l’activité scientifique dans un contexte convivial et festif. Elle rend également possible un dialogue direct entre le public et les scientifiques, autour des sciences de la nature et des sciences humaines. Enfin, La Nuit de la Science est un laboratoire des différentes formes de médiations scientifique et cherche à ce titre à proposer des solutions innovantes de présentation des savoirs scientifiques.

http://www.ville-ge.ch/lanuitdelascience