Daïana Action Culturelle

PERSONNES

Comité 
Sébastien Empeyta
Ayari Felix
Afsin Salamian
Dulcia Genaoui

Parcours Commun...

La collaboration entre Imanol Atorrasagasti et Margarita Gingins a commencé en 2011, dans le cadre de La Terrasse du Troc, manifestation destinée à favoriser l’accès du grand public à la culture, sous la direction de Laura Gyorik-Costas et en collaboration avec différents départements de la Ville et du Canton de Genève. Depuis, ils ont produit des projets qui ont placé le public et les citoyens au centre de leur conception.

Dans ce contexte, ils créent en 2013 la Fête du Théâtre Genève qui, aujourd’hui, fédère 19 théâtres genevois et quatre théâtres romands. Ce projet, destiné au grand public, se pense et se formule à chaque édition à partir de l’expérience de terrain et l’observation des biais d’accès à la culture de la population. La Fête du Théâtre crée ainsi une dynamique favorable à l’échange entre institutions culturelles et non-culturelles et invite le public à la découverte et à la pratique comme moyen de compréhension et de connaissance des arts scéniques. fetedutheatre.ch

En 2015, Saint-Gervais Genève Le Théâtre accueille l’équipe pour une résidence de trois ans. Un chaleureux accueil de la part de l’équipe a été le présage d’une relation riche en échanges, partages et apprentissages sur les enjeux d’un théâtre genevois aujourd’hui.

Imanol Atorrasagasti

Licencié en sciences sociales et de l’information à l’Université de Bilbao, il suit une formation de comédien à l’école Serge Martin à Genève qu’il achève en 1995, ce qui lui permettra de s’immerger dans la création théâtrale travaillant plus de dix ans pour des compagnies de théâtre indépendant en Suisse et en Espagne.

Il s’investit parallèlement dans le monde de l’art visuel et performatif et présentera sa première installation audiovisuelle avec Y. Duyvendak en 1997. Cette collaboration artistique se poursuivra durant huit ans produisant nombreuses créations visuelles et performatives qui seront présentées, entre autres, dans la programmation In du Festival d’Avignon, à l’International Symposium on Electronic Arts à Liverpool, ou au Forum Institute of Moving Image de Tokyo. Trois de ses oeuvres font partie aujourd’hui du Fond d’art contemporain de la Ville de Genève.

La recherche de nouveaux horizons le poussent à acquérir des connaissances dans le domaine de l’organisation et la production de projets de création devenant ainsi chargé des relations publiques au GRÜ, scène expérimentale et pluridisciplinaire. L’expérience professionnelle au sein de cette institution théâtrale lui permettra d’intégrer le fonctionnement d’un théâtre et la fonction de médiateur pour se placer entre l’oeuvre créative, une institution et le public.

A partir de 2011, il s’investit en tant que producteur et administrateur dans des projets qui touchent à la médiation et à la participation culturelle, notamment avec l’association Risques qui intervient dans le milieu carcéral, prix de l’OFAS aux projets novateurs en 2013. 

Il co-signe le projet de la Fête du Théâtre avec Margarita Gingins et Laura Gyorik-Costas en 2013 et en 2015 il crée avec Margarita Gingins et Neyda Paredes le Groupe Daïana – Action Culturelle.

Margarita Gingins

Née dans une famille suisse vivant en Argentine, elle étudie l’économie et obtient un diplôme en marketing et communication à Buenos Aires où elle participe à son premier projet de recherche et d’action sociale au sein du Groupe Sophia.

Cette ONG collabore à la gestion de structures gouvernementales, à travers l’analyse de problèmes structuraux et la formulation de propositions efficaces. Dans ce cadre, elle cosigne le premier guide national de bourses et d’aides financières destinées à la société civile, publié en 1999 par le Ministère de l’Intérieur Argentin.

Durant la période de grande crise économique, elle intègre une structure de développement de nouvelles technologies pour le web qui lui offre des connaissances approfondies de gestion de programmes et d’équipes. Dans ce contexte elle interroge les enjeux d’une production artistique utilisant des supports technologiques et coordonne la production.

Après un cursus en Art Contemporain (Parsons School et Cooper Union University) pour étoffer sa préparation à la direction d’établissement culturel et la production d’art, elle s’installe à Genève en 2004. Elle contribue alors à de nombreux projets artistiques dans les domaines de la danse, du théâtre et des arts plastiques.

Durant sept ans, elle travaille avec Rosa Turetsky ; durant cette période, elle est formée par la galeriste à défendre le travail artistique par sa qualité, ainsi qu’à l’accompagnement des artistes dans leurs processus créatifs et de production, tâche à laquelle elle s’intéresse particulièrement. Elle collabore dans ce contexte avec des artistes suisses et internationaux durant différentes étapes de leurs carrières, puis elle met en place pour cette galerie le projet curatorial Pieceunic à la rue des Bains en 2006.

De 2011 à 2014, pour l’association de Terrasse du Troc, elle produit divers projets culturels participatifs en collaboration avec différents départements de la Ville et du Canton de Genève. Dans ce cadre, elle crée avec Imanol Atorrasagasti et Laura Gyorik-Costas la Fête du Théâtre à Genève en 2013.

Elle participe à la création du groupe Daïana – Action Culturelle en 2015.