La Fête de la Saucisse

L’heure de la saucisse a sonné !

La saucisse pour réfléchir à la transition alimentaire. Avec des partenaires institutionnels du domaine culturel, et du secteur agricole, la saucisse est à l’honneur durant une semaine de fête destinée à mieux faire connaître ce produit d’exception auprès d’un très large public.

Cette première édition a pour ambition de replacer la saucisse dans le cours de notre histoire. Présente dans toutes les cultures, elle est un véritable marqueur écologique, qui permet de réfléchir d’une alimentation durable, pour aujourd’hui et demain.

Notre projet, s’est fixé trois objectifs principaux :
/Informer et rendre accessible l’histoire de la saucisse pour les citoyen.ne.s comme produit au caractère essentiellement écologique. /Inclure les bouchers et les producteurs locaux dans le processus de transition alimentaire vers une alimentation équilibrée et raisonnée. /Inviter le public à chercher des produits alimentaires de substitution à la viande chez les producteurs et les artisans locaux, plutôt que de se tourner vers l’industrie de consommation. La Fête de la Saucisse se présente au public comme une manifestation culturelle, une fête populaire qui fait le lien entre l’histoire de l’alimentation dans diverses cultures et la transition alimentaire que nous impose la réalité du monde. Bref, on vérifie que la saucisse est bien de son temps.

Ce projet est une initiative de l’association Daïana Action Culturelle. Il s’est développé et a été mis en place avec la collaboration des partenaires du secteur agricole, culturel et institutionnel.

Le premier partenaire a été la Fondation du Goût, qui met en place chaque année La Semaine du Goût, projet fédéral.